Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roumanie Nature
Roumanie  Nature
Derniers commentaires
17 janvier 2006

Les orphelinats: tout un projet!

Salut tout l'monde c JP (LE Président...hahaha).Voici un petit texte pour vous décrire mon projet personnel ( chose que  chacun dans la classe doit faire lors de son stage de coopération internationale.).
Dès que nous avons choisi notre destination, j'ai eu envie d'étudier le fonctionnement des orphelinats roumains pour ce dossier personnel.
C'est une problématique qui me tiens à coeur puisque connaissant un peu la situation des enfants en Roumanie. En effet, sous le sévère régime de Ceaucescu (dictateur communiste ayant dirigé le pays de 1965 à 1989) les roumains  firent  obligés  d'abandonner leurs  enfants  dans  des  institutions d'états  dès leur plus jeune âge.(Quelles étaient les "modalités d'envois" ? à découvrir...)  Et ceci pendant les 20 ans qu'à durer le règne du "génie des Carpates" comme il aimait se faire appeler...Du coup, même à la fin de ce régime, beaucoup de roumains ont gardé ce réflexe d'institutionalisation (par habitude peut-être?...). C'est pourquoi encore de nos jours , trop d'enfants sont abandonnés dans des structures où les conditions de "détention" (mot très fort mais mérité étant donné les chances d'épanouïssement très faibles qu'auraient ces  jeunes dans  ces centres!!!) seraient déplorables! Manque de chauffage, hygiène quasi absente, pas suffisament de lits, garçons et filles parfois mélangés, trop peu de personnel qualifié...sont les conditions encore trop fréquentes dans ces structures "d'acceuil".
N'ayant pas vu tout cela de mes propres yeux je m'exprime donc au conditionnel sachant tout de même que mes sources sont sûres (internet essentiellemnet (www.carefrance.org)et notamment un  rapport de l'UNICEF et du président de carefrance lisible sur le site de l'association). Mais bon je suis un peu comme St Thomas...
C'est pourquoi j'ai vraiment envie de creuser afin d'avoir ma propre vision des choses et pourquoi pas apporter ma petite contribution pour améliorer les conditions de vie de ces enfants.
Heureusement, il existe des associations comme carefrance qui travail dans ce sens à l'aide de SERA (une autre association) qui élaborent ensemble des projets en Roumanie. Ceux-ci peuvent aller du financement de structures d'acceuil "améliorées", modernes, à la formation de personnel qualifié  en passant par  la prévention auprès de jeunes femmes. Ouf il y a de l'espoir! Pour plus de détails, cf www.sera.ro.
Vivement que je puisse rencontrer, sur place, le responsable d'au moins un de ces centres que je lui demande comment a-t-il monter sa structure? A-t-il constater une amélioration chez les enfants? Quel avenir pour eux? Sont-ils soutenus par le gouvernement roumain? Et l'Europe dans tout ça?...
Bref, j'ai vraiment hâte d'y être (même si j'essaie d'être présent à la Vie ici et maintenant)!!!
En tout cas je ne manquerais pas de vous tenir au courant chers amis! (Si tant est que l'on trouve des ordinateurs sur place...)
Bisous à vous et à bientôt sur la toile!

Publicité
Commentaires
Roumanie Nature
Publicité
Publicité