Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roumanie Nature
Roumanie  Nature
Derniers commentaires
13 décembre 2005

Petite thèse sur l'évolution du lien entre l'homme et la nature


L’Homme et le Nature

« La société, elle a que des problèmes / La société, elle a mauvaise haleine »!!!

Le problème d’intégration des banlieues ne fait que relever le malaise profond de notre société. Mais comme disait Sinsemilia : « Les voitures crament dans les banlieues, les braves gens trouvent ça scandaleux, / Mais qui sème la haine récolte le feu, c’est ça la règle du jeu »

En deux mots : Nous sommes tous responsables de ce qui se passe dans la société, puisque nous la composons.

Pourquoi tant de haine ?

Pourquoi notre société est-elle malade ?

Ces questions sont bien vastes et je ne prétend pas y répondre en quelques lignes, mais je tiens à vous faire part de mes réflexions, qui sont de simples pistes à développer.

Le XX ème siècle est celui qui à vu la désertification des campagnes et l’explosion des villes.

Plus de 75% de la population française vit, travaille et se nourrit en ville.

A votre avis, que cela implique-t-il ?

LE STRESS, pardi ! Avec le sentiment de solitude au milieu de la masse de gens individualistes, les nuisances des voitures (bruit, pollution), l’agressivité de nombreux concitoyens (autant des délinquants que des vieux hautains), le rythme métro, boulot, dodo : Habiter en ville induit la présence d’un certain stress permanent plus ou moins fort selon sa sensibilité, la taille de la ville, ou les rencontres du jour…

Comment pourrait on y remédier ?

Avez-vous déjà fait l’expérience d’aller vous balader dans un coin de nature lorsque vous êtes énervé ou stressé ?

Eh bien c’est à faire, et c’est même indispensable à un bon équilibre psychique et physique.

La Nature à la pouvoir d’apaiser l’esprit et de ressourcer le corps. Lorsqu’il est confronté à elle, l’homme se retrouve face à lui même, à son être profond. Pour moi, c’est essentiel de vivre ces moments là de temps en temps.

Voilà pourquoi nous voulons monter ce projet : Pour donner envie aux enfants de découvrir la nature et de créer un lien avec elle.

C’est cela que nous voulons montrer dans notre spectacle : Il est possible d’établir une relation individuelle avec la Nature, et cela constitue une voie de ressourcement et d’épanouissement pour les être humains.

Alors après avoir fini votre petit ride sur les blogs de la toile, éteignez votre ordinateur, enfilez de bonnes chaussures et un gros pull et c’est parti : Prenez le premier chemin qui vient à vous et dégustez-le avec plaisir. N’hésitez pas à vous arrêter en route pour vous émerveiller devant un arbre, pour écouter le chant d’un oiseau ou pour ramasser quelques baies (c’est la saison des églantines, elles sont délicieuses).

Allez, suffit les fausses excuses, un bus ou quelques coups de pédales vous emmèneront dans un parc, une forêt ou des campagnes et puis le temps… il suffit de le prendre !

Alors bonne balade : N’oubliez pas d’aller vous ressourcer régulièrement dans la nature et pour cela gardez votre cœur et votre esprit ouverts !

Merci pour votre attention et si vous voulez avoir plus d'info sur la relation entre l'homme et la nature allez voir : http://hades-presse.com/archives/n1.9/homme-et-nature.shtml

Wim

Publicité
Commentaires
Roumanie Nature
Publicité
Publicité